Le blog de Tomaline

Entrez! Vous êtes les bienvenus.....

05 décembre 2008

Quand Zhom s'en mêle, Tomaline s'incline....

Hier, Zhom est rentré très très tôt. 16h30 .J'ai tellement pas l'habitude de le voir rentrer à une heure pareille, que quand il a passé la porte, j'ai cru que quelqu'un était mort . Bref, tout le monde va bien mais il en avait juste ras le bol et voulait aller chercher les enfants à l'école. Super, et les enfants étaient ravis.

Mais le zhom, habitué qu'il est à avoir du travail par dessus la tête, ne sait pas s'occuper à la maison. Du coup il s'est mis le nez dans mes bouquins et dans mes cours, comme ça, pour voir où j'en étais... Et il a pas été déçu ...

-Zhom: eh mais ça va pas non! T'appelles ça "résumer" toi?

-Moi: Bah quoi?

-Zhom: Attends, tu rigoles ou quoi! Y'a que les articles et la ponctuation qui sont pas surlignés en jaune dans ton bouquin!  T'aurais dû l'acheter directement écrit en jaune, t'aurais gagné du temps..

-Moi:

-Zhom: Et c'est pareil dans tous les bouquins! C'est pas possible, tu vas jamais arriver au bout comme ça! Faut que t'accélères...

-Moi: Oui mais bon, tu sais bien que je suis pas un as de la synthèse!

-Zhom: Ok mais là tu recopies carrément le bouquin, t'auras jamais le temps!

-Moi: Tu crois? Oh c'est pas à ce point là quand même!

DECEMBRE_2008_017__800x600_

Ah ben si, c'est à ce point là .....

Bon, j'ai un méga problème avec l'esprit de synthèse, ça a toujours été le cas. Quand je rendais des disserts au lycée, j'avais des profs qui me suppliaient de faire moins long, ils en avaient marre de passer leurs soirées sur mes copies ... Et en philo, je vous raconte pas... Ca m'inspirait vachement la philo.... Y'a que mon prof de Maths qui était content! Lui, quand il avait un recto, il avait déjà de la chance, et encore, c'est que j'avais recopié les énoncés des exos....

En plus, j'ai eu l'idée lumineuse de tripler chaque matière... Comme les bouquins du cned ne me paraissaient pas assez actualisés, j'en ai rajouté d'autres. Et je m'emploie à tous les lire, et à les recopier résumer patiemment .... Alors évidemment, bonjour les dégats! C'est clair, je n'avance pas assez vite, je crois qu'il m'a ouvert les yeux et c'est tant mieux! Pour résumer, il vaut mieux éviter mes phrases à rallonge, que j'affectionne particulièrement d'ailleurs, et privilégier un style plus... télégraphique .... Ouch! Ca va être dur ça!

Bon, je ne suis pas complètement blonde quand même, tout ça, je le savais déjà, je me doutais bien qu'en faisant 3 fois le programme sur 3 bouquins différents dans chaque matière, j'allais avoir du mal à boucler... Mais c'est psychologique! Si je les ai les bouquins, il faut que je les lise, sinon j'ai l'impression que je n'ai pas travaillé.

Bref, une chose est sûre il me reste 4 mois et demi avant les écrits (han! 4 mois et demi! ), et début janvier, il faut que j'attaque l'oral pro (un très gros morceau), la littérature de jeunesse (et donc que je passe du temps en bibliothèque), l'anglais (là c'est la misère, il me faudrait carrément des cours), et l'exposé de sport. Y'a qu'à la course à pied que je suis au point! Et encore, je ne me suis pas testée sur 1500 m...

Donc à partir d'aujourd'hui: changement de méthode: on évite le détail, et on va à l'essentiel! Enfin on va essayer .....

Posté par TOMALINE à 06:38 - Commentaires [33] - Permalien [#]

Commentaires

    Faut dire que lorsqu'on a pas l'esprit de synthèse, on n'arrive pas à voir ce qui est essentiel ou non, et quand on n'a pas de prof devant soi pour nous aiguiller un peu, c'est super dur de s'y retrouver...

    Mais si déjà tu lis 3 bouquins sur le sujet, m'est avis qu'il faut pas faire 3 résumés, mais juste 1 seul (bah oui, y'a forcément des trucs qui se répètent dans les 3 bouquins, pas la peine de les écrire 3 fois), là tu devrais commencer à plus te concentrer pour te rappeler ce qui a déjà été dit, savoir où ajouter le p'tit détail qui est en plus dans ce bouquin là et pas dans les autres, essaye d'y penser, c'est une méthode de travail intéressante ;o)

    Bisous et bon courage.

    Posté par Nannouch, 05 décembre 2008 à 07:22
  • Déjà, à accumuler en triple exemplaires c'est de l'autoflagellation. Le concours n'est pas une accumulation de connaissances masi le "recrachage" de ce que souhaitent recevoir les correcteurs. Et les profs du CNED sont en général correcteurs/jury des concours... ne te disperse pas trop, tu risquerais d'avoir TROP d'idées "non conformes" (je ne plaisante pas...)
    Un autre truc pour "résumer" : lis une demie page, et note sur une feuille ce que tu as retenu. Une idée. Deux au grand max mais il y a rarement deux idées importantes par demie-page.
    Essaie de pratiquer la lecture rapide en diagonale (un exercice occulaire très utile pour rédiger des synthèses quand tu te retrouves avec une centaine de pages à synthétiser en 4h)
    Attention, synthètiser n'est pas résumer... deux exercices différents (l'un suit la progression du doc d'origine, l'autre pas... enfin, l'inverse)
    4 mois et demi, c'est bon, ça va t'obliger à ALLER A L'ESSENTIEL.
    En lit. jeunesse il y a pléthore de références masi tiens-t'en à celles "validédes" par le CNED, ce sont les classiques que les examinateurs aiment bien (on ne change pas une équipe qui gagne!)
    Dis-toi que tu ne fais pas une thèse de doctorat mais que tu regroupe les infos que les examinateurs attendent. Sois conforme...
    Et bonne chance !

    Posté par FD, 05 décembre 2008 à 09:02
  • Plein de fautes, désolée, ça m'apprendra à ne pas me relire avant de rendre ma copie

    Posté par FD, 05 décembre 2008 à 09:04
  • loooooooooooooool

    tout surligné.
    Conseil : travaille sur le sujet du paragraphe, et résume le en une phrase avec tes mots, ne recopie rien.
    Donc en premier, lecture lecture, compréhension et écriture.
    bon courage ma belle.

    Le piège de la synthèse : reprendre leurs mots.

    grooooooooooooooos bisous

    Posté par _arwen_, 05 décembre 2008 à 09:27
  • pour la lecture enfantine je me souviens avoir vu des sites fait par desecoles super bien sur certains livres de l'ecole des loisirs ou autres avec comment étaient abordé le livre....
    c'est le cas pour oncle julius et le livre terriblement vert;
    le magicien des couleurs; le loup sentimental; le buveur d'encre et forcement ma liste est non exhaustive.....
    bon courage!

    et je compatis carmoi j'ai toujours préféres la dissert pur au resumé synthèse discussion!

    enfin mieux vaut un zhom qui s'interresse à ce que tu fais que pas du tout!

    Posté par mamansophie, 05 décembre 2008 à 11:04
  • Ah oui en effet ...

    Faut aimer le jaune quoi ;o)

    Posté par titeknacky, 05 décembre 2008 à 13:02
  • NANNOUCH

    T'as tout compris le problème... Je suis brouillon parce que j'ai du mal à ressortir les idées essentielles, du moins quand je ne suis pas acculée par le temps... Ce que je veux dire par là, c'est qu'en situation d'examen, je n'ai jamais eu ce problème, car j'arrive à gérer mon temps, et je suis bien obligée d'aller vite pour pouvoir en faire plus de la moitié! Donc en principe kje m'en sors pas trop mal. Mais sur la durée, c'est plus difficile, car je visualise mal la répartition que je dois adopter pour étaler les apprentissages sur x semaines.... Il aurait fallu que je me fasse un emploi du temps précis...
    Mais je ne suis aps assez rigoureuse, et ça m'aurait déprimée de ne pas pouvoir le suivre!

    Bon, je continue et je m'accroche... Merci ma Nannouch..

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 13:55
  • FD

    D'abord, les fautes on s'en fout! Tu prends le temps de me donner tes conseils, et je t'en remercie.
    La lecture rapide en diagonale? Il faut que j'essaie de faire ça, je suis sûre que ça marche... d'ailleurs on le fait assez spontanément en situation d'examen finalement...

    La raison pour laquelle j'ai doublé certains bouquins du Cned, c'est que, les programmes de l'école primaire ont été refaits en juin, mais le Cned n'a pas actualisé le Fraçais et les Maths. Or, j'ai trouvé un éditeur qui courant septembre, a ressorti des éditions actualisées, ce qui est surtout important par rapport à la didactique. En plus c'est nettement plus synthétique. Mais dans ce cas là, j'aurais peut-être dû laisser les livres du Cned de côté, ce que je n'ai pas fait....

    POur ta technique du résumé, c'est excatement ce que m'a dit le zhom: une ou 2 idées maxi par question pas plus, sinon ce n'est pas un résumé... Mais je tombe toujours dans le travers d'avoir peur d'en oublier

    En tout cas je te remercie pour tes conseils avisés, tout ce qui pourra m'être utile pour ne pas perdre trop de temps est le bienvenu!! Je t'embrasse tout fort, Tite Flo...

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:00
  • Mon Arwen

    Oui t'as vui ça un peu! C'est beau hein? Et sur mes feuilles c'est pareil, car je suis hyper scolaire, donc je change de couleur pour les titres, les sous-titres, et les sous-sous-titres.... C'est joli mais ça sert à rien... POurtant j'ai toujours travaillé comme ça! Ca fait bondir mon zhom... ;0))

    Oui tu as entièrement raison, il faut reformuler. De toute manière j'ai une mémoire visuelle (c'est aussi pour ça que j'utilise plein de couleurs), donc je dois écrire si je veux retenir un minimum, sinon mon esprit s'échappe, et je suis capable de lire 3 pages tout en pensant à autrechose, et donc d'être obligée d'y revenir... Galère...

    Je continue de m'accrocher, mais l'échéance qui approche me tétanise... Je t'embrasse très très fort ma belle, merci pour tes encouragements....

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:05
  • Ou alors retenir les gdes lignes sous formes de tableaux ... tu veux retenir trop de détails à mon avis ... c'est pour cette raison que tu n'en vois pas le bout.

    Par exemple dans le dernier paragraphe cf le milieu tropical :
    tu dois retenir les principales caractéristiques à savoir :

    Les limites (et encore pas sure), températures elevées sup à 25, pluie abondante, végétation luxuriante ... tout ce qu'il y a autour c'est à titre informatif

    Enfin je me trompe peut etre mais quand je prendrais mes cours, c'est ainsi que je procèderai ... lire tut pour savoir de quoi on parle mais essayer de ne retenir par coeur que le principal

    Posté par titeknacky, 05 décembre 2008 à 14:06
  • Mamansophie

    Oui tu as raison, il y a plein de sites passionnants sur la LIttérature de Jeunesse. En fait, j'ai une liste qui m'est imposée, avec environ 300 bouquins, il faut que j'en trouve un qui me botte dans tout ça, et que j'en lise plein d'autres soit sur le même thème, soit sur la même forme (roman, poésie, pièce de théâtre), pour les mettre en réseau avec l'oeuvre que j'aurai choisie. Pour ça, pas le choix, il faut que j'aille en bibliothèque.

    Oui Fred s'intéresse, mais d'habitude il regarde jamais rien! Je sais pas ce qui lui a pris hier, mais en plus il m'a interrogée, et bien sûr j'avais pô révisé!! :0(( Bouuuhhhh!!!

    De très gros bisous baveux!

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:10
  • TITE

    Ta compassion me va droit au coeur! ;0))

    Enfin si tu veux, y'a aussi des bouquins où j'ai surligné en rose, en orange, ça dépend de mes humeurs en fait.. Mais j'aime bien, c'est joyeux! Ok ça sert à rien, mais c'est joyeux....

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:12
  • TITE

    T'as fait comment pour lire le livre??? On y voit rien!! T'es trop forte tôa! Heureusement que c'est pas une page du Kamasutra, j'aurais eu l'air con...

    Arf... La voix de la raison.... Y'a de l'espoir, je sais où est mon problème, je ne suis pas synthétique. Enfin là je vais y retourner et je vais voir si j'arrive à m'astreindre à procéder différemment, sinon je ne m'en sortirai jamais.
    POur tes cours je te fais confiance. Tu es carrée comme nénette, ça va glisser comme dans du beurre.
    T'as des news au fait par rapport à ton projet? Tu me tiens au courant hein?

    Comment elle dit la puce: je te sploutchoute dégoulinemment...
    Beurk, c'est dégueu...:0))

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:18
  • J'attend le devis détaillé du CNED afin de voir s'il est possible de faire financer par l'AGEFOS ... mais je te tiendrai au courant oui t'inquiète ...

    Carrée carrée ... moi j'aurai plutot dit ronde ... Gironde meme mouarrrfffff

    Allez on va bosser un peu maintenant sinon ton zom va finir par te confisquer le portable si tu te disperses trop ;o)

    Posté par titeknacky, 05 décembre 2008 à 14:37
  • TITE

    Waouh! L'humour des sudistes, ça pète dis donc!!Nan mais il va pas rentrer à l'improviste comme ça tous les jours quand même!

    Enfin au moins, même si je bosse mal, je bosse! Il ne m'a pas retrouvée au lit avec mon amant!!

    Rhoooo... Tomaline...Shocking!!! Allez je sors de là, je pense que je suis partie pour raconter des conneries...

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 14:42
  • Heu c'était pas de l'humour c'était la vérité en fait enfin

    Posté par titeknacky, 05 décembre 2008 à 14:48
  • Ma méthode

    Bon, je suis une ex-handicapée de la synthèse, moi.

    Mais Tomaline, l'emploi du temps "rétroplanning" il faut que tu te le fasses.

    Je vais te donner la méthode que j'ai utilisée pendant mes 4 ans de fac, puis pour mon concours interne.

    1 Identifier PRECISEMENT ce qu'il y a à faire, que ce soit un nombre de pages, un nombre de livres etc.

    2 Poser sur papier autant de cases que de demi-journées pendant lesquelles tu pourras trvailler

    3 Tout caler dedans en te gardant 2 ou 3 jours "libres" à la fin, pour simplement relire les tables des matières, pour t'assurer que tu n'a srien oublié.

    4 Le dernier jour, plus rien. Tout ça va trouver tranquillement sa place dans ton cerveau. Tu auras l'impression de ne plus rien savoir, c'est normal. Ta tête se prépare pour le lendemain...


    ..Grâce à ce système, j'ai eu ma maitrise avec 1 an d'avance, en ne bossant que 5 à 6 h par jour. Puis mon concours interne de cadre sup.

    Cela nécessite de lire avec énormément de concentration (Et sans tout surligner) mais je t'assure que c'est gagnant. T'organiser va te prendre 1 jour ou 2 et après tu n'auras "plus qu'à "te conformer à ton planning. OK ce n'est pas facile ce que tu fais, je l'ai fait sans enfants, et je te tire mon chapeau. Mais ce ne serait pas du temps pedu, au contraire, c'est une méthode que j'applique toujours dans le travail pour de gros dossiers.

    1 peser et analyser le problème
    2 Poser un échéancier
    3 Mettre toutes les tâches à effectuer dedans dans le délai imparti
    4 se garder un temps de relecture quand on peut...

    Et bon courage. J'espère ne pas t'avoir soûlée...

    Posté par Appollonia, 05 décembre 2008 à 14:53
  • APPOLLONIA

    Ecoute, ce que tu me donnes là comme conseil, je vais l'appliquer, parce que c'est hyper clair et précis, et j'ai grand besoin de ce type d'aide. Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis très scolaire, ce qui signifie que le fait de ne pas savoir où je vais et si mon rythme est bon me paume totalement.

    J'avais eu peur de passer trop de temps à faire un planning, c'est pour ça que je me suis dit, j'avance et on verra bien. Mais tout va trop vite, on est en Décembre et là je suis en panique. Je ne serai jamais prête, et surtout jamais rassurée, si je n'arrive pas à faire rentrer toutes les notions à ingurgiter dans les 4 mois et demi qui viennent...

    Aujourd'hui je suis sur les sciences, donc je continue comme ça jusque ce soir, et je vais profiter du week end, où il m'est plus difficile de me concentrer sur les apprentissages, pour essayer de mesurer comme tu me le conseilles l'ampleur de la tache encore à effectuer.
    Je vais suivre scrupuleusement ta méthode car elle me parait parfaite, et je te remercie vraiment sincèrement d'avoir pris le temps de me l'écrire.

    Merci encore Appollonia, je t'embrasse très très fort.

    Posté par TOMALINE, 05 décembre 2008 à 15:13
  • J'en prends note pour après Appollonia-Merci également

    Posté par titeknacky, 05 décembre 2008 à 15:23
  • ouh

    ben si ça peut rendre service. Je suis toute chose là.

    Un dernier conseil : ne cherche pas à faire un planning trop "beau" trop chronométré sinon tu vas angoisser de ne pas le respecter, moi c'était du style 3 chapitres de ci, un chapitre de là et 3 exercices pour un après-midi par exemple.

    Je t'embrasse également, et si tu as besoin, profite je suis dispo ces temps-ci vu que je suis malade...

    Posté par Appollonia, 05 décembre 2008 à 20:55
  • J'ai pas tout lu dans vos com
    Mais en tout cas je compatis à 300%
    Avaler des livres comme çà, même avec jaune dedans, ben faut le faire ! Bravo ...

    Tu vas en savoir des choses dis donc !

    C'est bien courageux tout çà
    Pfff me vois pas le faire (fainéante, moi ??? naannnnn).

    Allez bisous
    Et Vive Noël et les décos Kitch.

    Posté par Mary80, 05 décembre 2008 à 22:27
  • APPOLLONIA

    Donc tu es en arrêt... Sale coup qui t'arrive là... Tu en as peut-être raconté davantage chez Arwen, je vais aller voir ça. En tout cas je te souhaite tout plein de courage, et surtout de te reposer et prendre du recul par rapport à tout ça. Arf... Facile à dire je le sais bien, mais au moins, prendre du repos et t'occuper de toi, si ça ne te fait pas de bien, ne te fera pas de mal...

    Je t'embrasse et merci encore pour tes conseils

    Posté par TOMALINE, 06 décembre 2008 à 08:51
  • MARY

    Le jaune, ça fait mal aux yeux à force!!
    Mouais, drôle de pari dans lequel je me suis lancée là... Et même si les doutes s'accumulent dangereusement au fur et à mesure que le temps passe, trop tard pour reculer, y'a plus qu'à foncer maintenant!!

    De très gros bisous ma jolie

    Posté par TOMALINE, 06 décembre 2008 à 08:54
  • MARY

    Tu as un lien sous les liens des blogs d'amis, intitulé "flux RSS des messages". Il me semble que si tu cliques dessus, ensuite tu es comme "abonnée", et tu reçois un message chaque fois que je poste un nouvel article. Voili voilou! Tu essaies et tu me dis?

    Posté par TOMALINE, 06 décembre 2008 à 08:56
  • T'es une grande malade toua !!

    Tu multiplies le prog par 3 ??? M'en vais t'envoyer les blouses blanches moua, t'vas vouar !!

    Je ne te donnerais pas de conseil... pas eu l'temps d'aller jusqu'à la synthèse/dissert et autre. Je sais juste qu'en rédac', c'était pas le top, trop souvent hors sujet ou trop sérieuse... Juste que.... c'est jaune.

    Courage tout plein en tout cas, j'espère en avoir autant que toi quand je vais m'y mettre.

    Gros poutoux qui sploutchent et qui dégoulinent (c'est comme ça qu'on dit... avant d'en rajouter mais ce s'ra pour la prochaine fois)

    Posté par Titepuce, 06 décembre 2008 à 13:39
  • Titepuce

    Mais au fait, tu vas te mettre à quoi??? Je ne sais pas, et je ne retrouve pas là où tu l'as dit...

    Arf... les blouses blanches... Tu crois que mon cas est à ce point désespéré???
    Et pis si t'aimes pas le jaune, je peux te mettre du rose à la place?? Non?

    Bon bah tant pis alors... va pour les blouses blanches... Du moments qu'elle soient de sexe masculin, fassent au moins 1m90 et affichent un sourire ravageur, je devrais en faire mon affaire!

    Pour les sploutcheries je prends, et je t'en renvoie des qui dégoulinent encore plus!

    Gros bisous ma Tite pucinette

    Posté par TOMALINE, 06 décembre 2008 à 14:58
  • Mouarf... j'l'ai pas encore dit...

    ... enfin j'crois pas... la vieill'rie j'te jure, ça fait oublier.... aiiieeuuuhh !! mais nan !! j'parlais pas pour toi !!! range ce gourdin !! Du rose ?? atta !! c'est moi qui l'sors là !! En noir je veux... koua tu vas plus rien voir ? tu fais pas d'effort non plus j'trouve... m'enfin...

    Nan mais je rêve, elle a des exigences en maitières de blouses blanches... t'as pas précisé la couleur de ch'veux... ni dans quel sens le ravageur du sourire... un peu de précision que diable !!!!

    Dans l'informatique, faire de la maintenance, trifouiller dedans, les mettre en réseau, gérer un réseau d'entreprise par exemple.

    Te traiter de cas déssespéré ?? moua ?? naaaaaaaaaan.... j'os'rais pas.... si ? ah bon...

    Pis des bavent en sploutchant aussi... t'en veeeeeeeux ?

    Posté par Titepuce, 06 décembre 2008 à 18:49
  • bon après ma demonstration de cet aprèm je ne propose pas mon aide pour la litérature enfantine...

    Posté par mamansophie, 07 décembre 2008 à 21:38
  • Ma tite pucinette

    Alors dans l'ordre:
    t'es trop forte tôa! En noir c'est clair (si je puis dire...), c'est pas possible, enfin remarque au moins comme ça je serais obligée de toute retenir du 1er coup, parce que comme je verrais plus rien...

    Pour les blouses blanches, s'te plait, des bruns, j'aime pas les blonds (enfin à part mon mari bien sûr, parce que lui c'est le plus beau). Dans quel sens le sourire? Bah dans le sens normal sinon on croira qu'ils font la gueule! Et j'ai dit ravageur hein? Pas carnassier!

    C'est bien ton projet. Est ce que tu suis une formation pour ça? Comment ça se passe?

    J'espère que tu vas ma toute belle. Sploutchons ensemble baveusement alors si tu veux!!

    Posté par TOMALINE, 08 décembre 2008 à 07:45
  • MAMANSOPHIE

    Tu rigoles ou quoi?? Nan nan! y'a pas à dire, t'en connais un rayon! Après bon, t'as peut-être un peu trop lu Freud mais bon.... Je t'en prie, laisse moi partager tes lumières avec la blogosphère!! :0))

    En tout cas je suis contente que vous soyiez bien rentrés. Pas trop dure la route? Pas trop mal aux cheveux ce matin?? L'était bon l'rosé hein??

    De gros bisous tout sploutchants à toi zossi

    Posté par TOMALINE, 08 décembre 2008 à 07:47
  • l'etait bon le rosé ...
    pas mal au cheveux :j'ai un très bon capillaire!
    mais t'as un filleul qui m'a empeché lui de dormir et m'a réveillé 4 fois ....Euh j'aurai dut le laisser chez toi!

    Posté par mamansophie, 08 décembre 2008 à 10:12
  • tien d'ailleurs si je te dis mère grand que vous avez une grande queue et que le loup il répond viens t'allonger à coté de moi mon enfant tu crois que c'est pourquoi que le chaperon rouge il va dans le lit a coté et que le loup il lui dit de s'allonger encore plus près hein??????

    perrault il etait pas un enfant de choeur!!!!!!

    prochain repas je te parle de la lecture subliminal d'alice au pays des merveilles et des relations de lewis caroll avec certains narcotiques ....Et tu verras tu liras alice autrement!

    Posté par mamansophie, 08 décembre 2008 à 10:17
  • loin l'idée d'insister mais je viens de trouver ça à propos d'au clair de la lune
    "La version originale présente déjà de nombreux sous-entendus (Cf. Comptine) au travers des termes : lubin (moine dépravé), chandelle, battre le briquet, le dieu d'amour ou la porte qui se referme, ce qui n'en fait pas forcément une chanson à destination des enfants. Rallumer le feu lorsque la chandelle est morte en allant voir la voisine qui bat le briquet : on ne peut être plus explicite sur les soucis et les attentes de l'aimable lubin"


    Alors t'en dis quoi là mainteant que chez wiki zont trop forcés sur le tavel....Tu vois bien qu'il n'y apas que moi!

    Posté par mamansophie, 08 décembre 2008 à 10:32

Poster un commentaire